Halloween est une fête d’origine celtique et plus précisément d’Irlande vieille de 3000 ans. À l’origine, le 31 octobre sonnait la fin de l’année du calendrier celte. La nuit étant plus longue, les fantômes en profitaient selon la légende pour venir hanter les villageois. Les Irlandais revêtaient alors leurs costumes les plus effrayants pour les faire fuir ! Lorsque les Celtes ont migré aux États-Unis, ils ont emporté avec eux leur tradition. Depuis, elle a conquis de nombreux pays et surtout le cœur des enfants ! Même si la chasse aux bonbons fait partie du rituel, créer un menu spécial Halloween ravit aussi bien les petits que les grands.
Quoi de mieux pour se faire plaisir que de bons desserts d’Halloween créés avec vos enfants ? Êtes-vous prêt à avoir peur ? À manger des mets aussi peu ragoûtants qu’abominables ? Avez-vous le cœur bien accroché ? Alors c’est parti ! 👻
Pour Halloween des pâtisseries effrayantes et monstrueusement délicieuses !
Ce qui est merveilleux en pâtisserie c’est que les créations sont aussi jolies à regarder que bonnes à manger. La cuisine a toujours représenté un moment de partage avec ses enfants pour de nombreux parents. Chez certains, ça peut même très vite tourner en bataille de farine sur le bout du nez !
Mais ici, oublier le beau et laisser place au terrifiant ! Vous verrez que certaines de nos recettes sont plutôt réalistes. C’est d’ailleurs ce que vos enfants apprécient le plus. Ce petit coup d’adrénaline en mangeant des doigts crochus de sorcière ou en dévorant une momie ou une araignée ! Hum ! Comme c’est dégoûtant !
1. L’étrange cupcake de Mr Jack
😵 Notre bonhomme effrayant au cœur tendre s’invite chez vous pour Halloween. Il est monstrueusement chocolaté ! 🎭
Liste des ingrédients pour votre pâtisserie d’Halloween
Pour les cupcakes :
- 150 gr de chocolat noir
- 75 gr de beurre
- 15 cl de lait
- ½ sachet de levure chimique
- 150 gr de farine
- 70 gr de sucre en poudre 2 œufs
Pour le glaçage :
- 200 gr de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- ½ citron
- Un peu de chocolat noir fondu
La recette de « L’étrange cupcake de Mr Jack »
Après avoir préalablement préchauffé votre four à 180° (th.6), vous allez pouvoir fouetter vos deux œufs avec le sucre. Il faut que votre mélange « blanchisse ».
Ensuite, vous devez casser votre chocolat en petit morceau pour le faire avec un peu de beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
Quand votre préparation est bien lisse, vous pouvez l’incorporer à votre mélange.
Vous allez maintenant ajouter progressivement la farine et la levure en mélangeant régulièrement, puis le lait. Procédez de la même manière, par petite quantité, pour éviter les grumeaux. Mélangez bien votre préparation jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Lorsque votre pâte est prête, vous pouvez la répartir dans des moules à muffins et les laisser cuire 20 à 25 minutes au four.
Pendant ce temps, vous allez préparer votre glaçage !
Dans un cul de poule, vous devez mélanger de manière énergique votre blanc d’œuf avec le sucre glace. Lorsque votre préparation commence à prendre, ajoutez le citron et fouettez encore quelques secondes pour bien répartir votre jus.
Quand vos muffins sont cuits, laissez-les refroidir. Ce n’est que lorsqu’ils seront bien froids que vous pourrez, à l’aide d’une spatule, glacer vos gâteaux. Laissez à nouveau refroidir vos créations, et lorsque votre glaçage est sec, utilisez un peu de chocolat noir fondu pour dessiner avec votre poche à douille le visage de Mr Jack.
2. Des fantômes effrayants
Besoin d’une recette facile et effrayante ? Ce brownie fantôme saura vous séduire… ou vous hanter ! 👻
Ce fantôme au cœur tendre s’invite chez vous pour Halloween. Il est aussi monstrueusement chocolaté ! 🦇
Liste des ingrédients pour votre pâtisserie d’Halloween
Pour les brownies
- 250 gr de chocolat pâtissier
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 gr de beurre
- 3 œufs
- 150 gr de sucre
- 60 gr de farine
- 1 pincée de sel
Pour la décoration :
- Des guimauves/petits chamallow
- Du chocolat blanc
- 1 stylo alimentaire noir ou de la pâte à sucre noire
La recette des « Fantômes effrayants »
Commencez par faire fondre vos carrés de chocolats avec le beurre. Pendant la fonte de votre chocolat, vous pouvez, dans un cul de poule ou un saladier, battre vos œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment de votre préparation.
Ajoutez progressivement la farine, le sucre vanillé et votre chocolat fondu.
Versez votre préparation dans un moule (carré ou rectangle de préférence) et enfournez vos cupcakes pour 15 min à 180° (th.6).
Lorsque votre brownie est cuit et légèrement refroidit, vous allez pouvoir le découper en petit carré.
Disposez-les dans un plateau de service et réservez.
Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie. Lorsque le mélange est lisse et homogène, versez directement sur vos carrés de brownies afin de faire la robe blanche des fantômes. Tant que votre chocolat est encore chaud, disposez sur chaque gâteau une guimauve. Ce sera la tête de votre fantôme. Une fois que votre chocolat aura séché et durcit, vos têtes ne bougeront plus.
Vous pourrez alors décorer vos visages soit avec un stylo alimentaire, soit avec de la pâte à sucre. Si vous choisissez la seconde option, à l’aide de votre rouleau à pâtisserie étalez bien votre pâte puis découpez avec un couteau la forme des yeux (deux ronds) et de la bouche (1 ovale) pour chacun de vos personnages halloween.
3. Des squelettes étranges
🎃 Dans cette recette, les os sont croustillants à souhait ! Vous pouvez imaginer plusieurs variantes avec des momies. Avec quelques colorants, vous pouvez aussi confectionner de terribles monstres ou des vampires ! ☠️
Liste des ingrédients pour votre pâtisserie d’Halloween
Pour vos biscuits
- 1 orange
- 1 œuf
- 220 gr de farine
- 100 gr de noisette
- 100 gr de sucre roux
- 100 gr de beurre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 2 gr de levure alimentaire
Pour votre décoration
- 100 gr de chocolat dessert noir
- 180 gr de chocolat dessert blanc
La recette des « Squelettes étranges »
Après avoir préalablement préchauffé votre four à 200 ° (th.7), mélangez tous les ingrédients : la farine, le sucre, l’œuf, le beurre mou, la poudre de noisette, la levure, le zeste d’orange et la cannelle.
Mélangez bien, puis terminez à la main pour former une belle boule que vous laisserez reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Ensuite, vous allez fleurer (fariner) votre plan de travail pour étaler votre pâte à biscuit. Lorsqu’elle est homogène et de l’épaisseur souhaitée, vous allez pouvoir la découper.
Utilisez des emporte-pièces en forme de bonhomme ou taillez-les avec un couteau. Vous pouvez réaliser 12 petits bons hommes que vous allez transformer plus tard.
Une fois que vous avez vos personnages, disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Placez-les au congélateur pendant 15 min puis enfournez les 10 min.
Pendant ce temps, faites fondre vos chocolats dans deux récipients distincts.
Laissez refroidir vos biscuits cuits et décorez à l’aide d’une poche à douille vos squelettes
Au chocolat blanc :
- La tête ronde,
- Les membres bien droits, et 3 cotes au centre
Variante momie :
- Un bandeau blanc sur la tête
- Deux ronds pour les yeux
- Des filets dans tous les sens pour les bandelettes
Avec le chocolat noir :
- Une pointe sur la tête du squelette ou les yeux de la momie, un nez et une bouche sur les squelettes uniquement.
4. L’araignée tisse sa toile
🕸️ Un gâteau pour Halloween, ça vous dit ? À moins que vous n’ayez peur des araignées, celui-ci devrait vous plaire ! 🕷️
Liste des ingrédients pour votre pâtisserie d’Halloween
Préparez deux gâteaux au chocolat qui seront superposés l’un sur l’autre.
Pour 1 gâteau au chocolat
- 250 gr de beurre
- 200 gr de sucre
- 250 gr de chocolat noir
- 70 gr de farine
- 4 œufs
Pour votre glaçage
- 200 gr de sucre glace
- Colorant jaune et rouge
- 1 Biscuit rond (Pepito, choco ouvert en deux)
- Réglisse en rouleau
La recette de « l’araignée tisse sa toile »
Pour le gâteau, la recette est simplissime et merveilleusement savoureuse ! Après avoir préchauffé votre four à 180° (th.6), faites fondre votre chocolat et le beurre au bain-marie.
Pendant ce temps, dans un saladier ou un cul de poule, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (il commence à mousser).
Vous allez maintenant pouvoir incorporer votre mélange chocolat/beurre. Mélanger bien jusqu’à ce que votre pâte soit lisse et homogène.
Après avoir au préalable beurré et fariné votre moule à gâteau (rond, 24 cm de diamètre environ, le second peut être plus petit, 20 cm de diamètre environ), versez votre préparation.
Laissez cuire 25 min, puis laissez refroidir.
Pour préparer votre glaçage, vous allez mélanger le sucre glace avec 2 cuillères à soupe d’eau. Remuez bien.
Réservez une petite partie du glaçage blanc pour la toile, pour le reste mélangez quelques gouttes de colorant jaune et rouge afin d’obtenir un bel orange.
Étalez votre glaçage à la spatule pour obtenir un résultat bien lisse. Laissez sécher et figer avant de décorer votre gâteau avec votre glaçage blanc. Dessinez une toile d’araignée.
Disposez votre biscuit face chocolat apparente, puis avec les rouleaux de réglisse, formez les pattes de votre araignée.
5. Le cimetière aux zombies
💀 Surprenez vos convives avec ce gâteau terrorisant à souhait. Gare à ce que des zombies n’investissent pas votre goûter ! ⚰️
Liste des ingrédients pour votre pâtisserie d’Halloween
Pour la génoise :
• 4 œufs
• 120 gr de sucre
• 90 gr de farine
• 30 gr de cacao
• ½ sachet de levure chimique
Pour la ganache :
• 25 cl de crème fraîche épaisse
• 1 cuillère à soupe de sucre
• 1 cuillère à soupe de beurre
• 200 gr de chocolat
Pour la décoration de votre gâteau :
• 6 biscuits langue de chat
• Oreo émietté pour la terre
• 4 Meringues en forme d’os
• Pâte à sucre orange et verte
• Mikados
• 1 stylo alimentaire
La recette de « Cimetières aux zombies »
Pour votre génoise, vous devez fouetter le sucre et les œufs pour obtenir une préparation mousseuse. Ensuite, tamisez la farine, le cacao et la levure chimique en mélangeant doucement votre préparation avec une spatule.
Disposez un papier cuisson dans votre moule amovible et versez votre préparation.
Laissez cuire 20 min à 180° (th6). Démoulez vos gâteaux à chaud puis laissez refroidir.
Pendant la cuisson, vous allez pouvoir préparer votre ganache au chocolat. Pour cela, vous allez devoir chauffer dans une casserole la crème, le beurre, et le sucre. Mélangez régulièrement pour obtenir une préparation bien lisse.
Hors du feu, ajouter votre chocolat en morceaux. Laissez reposer 5 à 6 minutes, puis mélanger afin de rendre votre préparation bien homogène et bien lisse.
Étalez le nappage sur votre génoise, dessus et sur les côtés.
Pour la déco, disposez vos mikados tout autour de votre gâteau pour confectionner les barrières en bois de votre vieux cimetière.
Plantez quelques langues de chat pour faire les pierres tombales et les miettes d’Oreo au pied des pierres.
Disposez quelques os en meringues.
Avec votre pâte à sucre orange, formez des boules de différentes tailles (4 environ) pour former des citrouilles. Puis avec la pâte verte, formez les feuilles.
Les accessoires pâtisseries d’Halloween
🎃 Un bon cuisinier n’est rien sans de bons outils. Alors pour vous amusez à créer d’aussi belles préparations pâtissières pour Halloween et faire plaisir à vos convives, voici une petite liste des indispensables à avoir en cuisine ! 🖤
Les moules
Pour tous vos gâteaux, vous aurez besoin de moules. C’est toujours intéressant d’en avoir de différentes tailles et formes pour répondre à tous vos besoins culinaires, mais aussi d’avoir des moules spécifiques, comme le moule amovible pour vos Génoises par exemple.
Les moules à muffins ou cupcake sont très utiles pour tous vos petits gâteaux individuels. Préférez-les assez profonds pour varier les préparations.
Pour Halloween, vous trouverez également sur le marché de la pâtisserie des moules en forme d’araignée ou de fantômes 😉 !
Les emporte-pièces
Pour Halloween, ils sont indispensables. Les petits biscuits et autres sablés partent très vite ! Vous trouverez des basiques ronds, carrés ou rectangulaires. Mais vous trouverez aussi très facilement selon les événements calendaires des formes plus originales d'emporte-pièces à biscuits.
Les ustensiles indispensables
Que ce soit pour Halloween ou pour une autre occasion, si vous aimez faire preuve de créativité dans vos desserts et vos décorations, vous devez avoir quelques outils sous la main.
• Spatule
• Maryse
• Poche à douille avec assortiment de douilles
• Rouleau à pâtisserie
• Papier cuisson (pensez au tapis de cuisson réutilisable)
• Assortiments de couteaux
Vous voilà fin prêt pour surprendre et effrayer vos convives ! Bon appétit au plus courageux !
La cuisine est un vrai moment de partage et de bonheur avec les enfants. Vous construisez avec vos proches de merveilleux souvenirs dont ils se souviendront longtemps. Si quelques ustensiles vous manquent, vous trouverez votre bonheur en cliquant sur l'image ci-dessous.