Les fêtes de Noël approchent ! Cette période sonne le grand retour de la bûche de Noël. Des décorations originales, des parfums envoûtants, une forme bien particulière, cette pâtisserie a su conquérir les petits et les grands.
À chaque table, sa bûche !
Depuis quelques années, les pâtissiers amateurs comme les professionnels veulent innover et proposer des gâteaux de Noël de plus en plus originaux, exotiques et hauts en couleur. Certains poussent même leur exigence plus loin en essayant de créer une harmonie entre leur décoration de Noël, leur centre de table et leur bûche de Noël.
Si vous êtes en panne sèche et n’avez pas encore trouvez LA bûche qui ravira votre famille le soir du réveillon, voici un petit condensé des meilleures recettes de bûches de Noël.
Comment faire une Bûche de Noël ?
Telle est la question qui revient sur la table à chaque hiver !
Il existe tellement de possibilités et de recettes de chefs pâtissiers que la véritable question à se poser est :
Êtes-vous plutôt traditionnel ou moderne, voire révolutionnaire ? Et vos convives apprécient les desserts fruités, fondent pour le chocolat ou succombent aux saveurs intense et amère ?
Choisir sa bûche de Noël paraît anodin et cela devient parfois un parcours semé d’em-bûche 😉 !
Voici quelques idées que nous espérons inspirantes, mais avant cela, découvrons l’histoire de la bûche de Noël !
La bûche de Noël traditionnel
Histoire de la bûche de Noël
La bûche de Noël est le gâteau traditionnel de ce repas de fête familiale. Si aujourd’hui elle devient un classique de nos tablées en famille, son histoire est pourtant assez récente.
En effet, ce prestigieux gâteau est né en 1870. Pour autant, il est inspiré d’une tradition bien plus ancienne de nos pays européens.
La coutume de la bûche en bois
Cette coutume pourrait remonter selon certains historiens à 2500 ans avant J-C. À l’origine, la bûche est liée au solstice d’hiver. Cette nuit est la plus longue de l’année, elle valait donc bien une attention toute particulière !
Après avoir choisi la plus belle et la plus grosse bûche, vous deviez verser un peu de vin ou d’huile en offrande. Ensuite, l’aîné et le cadet déposaient celle-ci dans le foyer de cheminée. Elle représente alors un lien familial sacré.
Selon les régions, certaines variantes de la tradition voulait que la bûche ne brûle que le soir de Noël, pour d’autres, elle se consumait la nuit de Noël jusqu’à l’Épiphanie (12 jours après !). Enfin, les cendres pouvaient être conservées dans le foyer ou dispersées dans divers coins de la maison pour la protéger du mauvais sort.
L’apparition de la bûche pâtissière
Vers 1870, la coutume sera symbolisée par le gâteau de Noël en forme de bûche. De nombreux pâtissiers se disputent la création de ce gâteau : un apprenti pâtissier de Saint-Germain-des-Prés, le chocolatier Felix Bonat de Lyon ou encore Pierre Lacam, glacier du Prince Charle III de Monaco. Il faudra attendre plusieurs décennies avant que la bûche devienne le gâteau iconographique de Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui puisqu’il s’est popularisé après la libération en 1945 et 1950.
La bûche de Noël traditionnelle se veut roulée !
Même si la recette originale de la bûche veut que la génoise soit roulée dans une crème au beurre, il existe de nombreuses variantes toute aussi gourmandes les unes que les autres. À chacun ses goûts et ses envies pour faire plaisir et ses proches et savourer un délicieux dessert le soir de Noël.
Les basiques : La recette de la bûche de Noël traditionnel !
Pour la génoise, il vous faut :
- 65 gr de farine
- 65 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre fondu
- 3 œufs
Pour la crème au beurre, vous aurez besoin de :
- 200 gr de beurre
- 150 gr de sucre
- 6 jaunes d’œufs
Ensuite, c’est le moment de choisir et de parfumer votre crème. Vous pouvez l’agrémenter d’extrait de café, de vanille ou de chocolat, de praliné, de marron…
Les étapes de la recette :
- mélangez tous les ingrédients de votre génoise puis étaler votre pâte sur du papier cuisson (1 cm d’épaisseur environ). Faites cuire environ 20 min à 210 °C.
- faites cuire le sucre de votre crème au beurre à 120 °C.
- mettez les jeunes d’œufs dans un saladier, puis versez le sucre en remuant sans cesse jusqu’à ce que votre mélange prenne et refroidisse.
- incorporez le beurre moue et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
- il ne reste plus qu’à incorporer le parfum à votre crème (réservez une petite partie de votre crème pour le décor.)
Les étapes du montage :
- imbibez votre génoise de crème au beurre puis rouler l’ensemble.
- enduisez votre rouleau de crème sur toute la surface.
- réservez au frais
La décoration est laissée ensuite au goût de chacun.
Pour un effet bûche de bois traditionnel, vous pouvez utiliser une fourchette pour faire des stries, ou bien utilisez une poche à douille avec un embout denté pour un effet très pro.
Vous pouvez enfin décorer votre bûche de Noël avec des petits personnages et accessoires de Noël comme : un bûcheron, des champignons, des rennes, des sapins, un père Noël, des cadeaux…
La recette de nos grand-mères
Elle est au chocolat bien sûr !
Pour le gâteau roulé, vous aurez besoin de :
- 100 gr de sucre
- 100 gr de farine
- 5 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème, il vous faut :
- 100 gr de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- ½ tasse d’eau
- 250 gr de beurre mou
- 100 gr de chocolat noir
- 2 ml d’extrait de café
Une bûche à pâtisser avec les enfants
La cuisine est un fabuleux moment à partager. Les enfants sont souvent demandeurs, mais le temps manque parfois le reste de l’année. Ils commencent sans doute à être excités et attendent impatiemment l’arrivée du père Noël. Pourquoi ne pas leur proposer de participer à la préparation de la bûche de Noël pour votre réveillon ?
La classique au chocolat
Une recette vraiment généreuse que les enfants adorent c’est celle du roulé à la crème de chocolat
30 min de préparation, 15 min de cuisson… pile poile le temps que vos enfants resteront pleinement attentifs !
Une version un peu plus chic !
Vous pouvez aussi vous laissez emporter par une version un peu plus peps avec une bûche roulée framboise citron.
Toujours 30 min de préparation et 15 min de cuisson, idéale pour faire plaisir aux enfants tout en leur faisant découvrir les prémices de la cuisine.
Une bûche sans cuisson
Vous pouvez faire une version plus complexe et parfumée pour les adultes, et une version simple, mais gourmande pour les enfants.
Voici une version sans cuisson, idéal pour gagner du temps le jour J !
Une bûche en l’honneur des rennes du père Noël
Vos enfants seront ravis de patienter pour leurs cadeaux en participant à la création d’une bûche à l’effigie des rennes du père Noël !
Pour le biscuit roulé vous aurez besoin :
- 3 œufs + 1 blanc d’œuf
- 100 gr de farine
- 100 gr de sucre
- ½ sachet de levure chimique
Pour la meringue italienne et la crème au beurre, il vous faut :
- 4 blancs d’œufs
- 180 gr de sucre en poudre
- 5 cl eau
- 250 gr de beurre mou
- 60 gr de chocolat noir (+ 8 carrés pour la décoration)
- 60 gr de chocolat praliné
- 2 carrés de chocolat blanc
- 1 truffe ou une boule de chocolat (pour le nez du renne)
Une bûche de Noël pour épater toute la famille !
Si vous aimez tant la pâtisserie, vous souhaiterez sans doute accorder une touche d’originalité et de gourmandise à votre pâtisserie. Voici donc quelques recettes de bûches originales pour épater vos convives et les régaler !
Un peu de fraîcheur, de couleur et de parfum exotique dans votre assiette, c’est tout à fait possible, aussi et surtout le soir du réveillon.
Voici nos des recettes plus complexes, mais tellement extraordinaire et gourmande que ce serait dommage de s’en priver !
Une bûche de Noël version foret noire
Génoise :
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 30 g de farine
- 25 g de cacao amer
Mousse au chocolat :
- 150 g de lait
- 40 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de Maïzena
- 100 g de chocolat noir
- 175 g de crème entière
Chantilly :
- 150 g de crème entière
- 20 g de sucre
Pour préparer votre bûche de Noël mousse
Pour préparer votre génoise, battez vos 2 œufs et 2 jaunes et le sucre durant 5 min. Ajoutez la farine et le cacao tamisés. Dans un récipient à part, battez les 2 blancs en neige et incorporez au reste de la préparation. Étalez et laissez cuire 7/8 min
Pour la mousse au chocolat, vous devez faire chauffer le lait et la moitié de votre sucre. Mélangez la seconde moitié avec les jaunes et battez l’ensemble. Versez la Maïzena puis le lait chaud. Lorsque votre préparation épaissit, retirez du feu.
Montez la chantilly et versez dans la crème refroidie.
Découpez votre Génoise en 3 parties, une couche de Génoise, une couche 1 cm) de chantilly, une couche de Génoise, une couche généreuse de mousse au chocolat, recouvrir du dernier morceau de Génoise. après avoir démoulé votre bûche, recouvrez de mousse au chocolat let décorez avec un peu de chantilly et de décoration
La bûche de Noël exotique passion litchi
Insert passion
- 280 g de purée de passion
- 40 g de sucre
- 4 g de gélatine
Dacquoise amandes
- 65 g blancs d’œuf
- 17 g sucre en poudre
- 37 g poudre d’amande
- 10 g maïzena
- 45 g sucre glace
Croustillant amandes
- 25 g farine
- 30 g poudre d’amandes
- 25 g cassonade
- 25 g beurre
- pincée de sel
- 80 g chocolat blanc
Mousse litchi
- 260 g purée de litchi
- 7,5 g gélatine
- 300 g crème liquide entière
- 35 g de sucre
Décor étoiles et montage
- 50 g de chocolat blanc de couverture
- Colorant jaune
- Spray nacré
Cette bûche de Noël est aussi sublime à regarder que généreuse dans les saveurs qu’elle développe. Une jolie bûche blanche parsemée d’étoiles jaunes dorées avec un cœur fruit de la passion et litchi mélangés au croquant des amandes… huuum un régal.
Les étapes de la recette :
Faites chauffer votre purée de passion et incorporez la gélatine. Vous pourrez ensuite la réserver au frais pendant 30 min.
Pour préparer votre dacquoise amande, après avoir monté vos blancs et le sucre en chantilly, vous allez incorporer à votre préparation le reste des ingrédients. Pensez à bien tamiser pour une pâte homogène. Étalez à l’aide d’une spatule et enfournez pendant 10 min à 190 °C. Découpez un fond inférieur à votre moule.
Afin de préparer un délicieux croustillant amande, mélangez les ingrédients secs, le beurre et pétrissez à la main. Étalez votre pâte sur un papier cuisson réutilisable et enfournez 20 min à 160 °C. Vous allez enfin fondre le chocolat blanc et étalez votre croustillant sur la dacquoise.
Pour la mousse litchi, faite chauffez votre purée de litchi avec la gélatine préalablement réhydratée. Montez en chantilly la crème liquide et incorporez-la à votre mélange puis réservez au frais
Pour la décoration étoile, laissez fondre le chocolat blanc au bain-marie ou à feu doux dans une casserole et ajoutez le colorant jaune. Vaporisez de colorant alimentaire dans l’empreinte de votre moule à l'aide de votre aérographe à pâtisserie, laissez refroidir votre chocolat à l’intérieur 5 min au réfrigérateur.
Une bûche… qui n’est pas en forme de bûche !
Et si vous changiez un peu cette année pour proposer à votre famille un dessert original qui évoque la magie de Noël ?
Pour le biscuit il vous faut :
- 120 gr de chocolat noir 70 %
- 100 gr de sucre glace
- 110 gr de poudre d’amandes
- 20 gr de blancs d’œufs
- 30 gr de farine
- 4 jaunes d’œufs
- 2 œufs
- 10 gr d’huile
Pour le Bavarois au chocolat au lait :
- 190 gr de chocolat au lait
- 45 cl de crème liquide entière 30 % de matière de grasse
- 35 cl de crème anglaise
- 6 gr de feuilles de gélatine
Pour la crème anglaise :
- 50 gr de sucre
- 25 cl de crème liquide entière 30 %
- 25 cl de lait entier
- 3 jaunes d’œufs
Et enfin pour l’insert au fruit de la passion il vous faudra :
- 30 cl de pulpe de fruit de la passion
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 feuilles de gélatine
Pour la recette de cette bûche avec insert voici les étapes :
Préparer l’insert au fruit de la passion en mélangeant la pulpe de fruit de la passion et le sucre dans un casserole à feu doux avec la gélatine ramollie. Versez dans des mignardises et réservez au congélateur pour 2 h environ.
Pour le biscuit, mélangez tous les ingrédients avec le chocolat fondu puis incorporer la farine. Enfournez pour 10 min à 180 °C.
Pendant que votre chocolat fond au bain-marie, préparez votre crème anglaise. Avec une partie de la crème que vous avez préparée pour dissoudre la gélatine et incorporez le reste de la crème. Mélangez avec le chocolat par petite quantité. Versez la préparation dans un moule silicone en demi-sphère. Placez les mignardises au cœur de la demi-sphère et versez le Bavarois. Réservez ensuite au congélateur toute la nuit.
Démoulez vos demi-sphères et coller les deux pièces et décorez avec du spray velours rouge. Composez avec quelques pièces en pâte d’amande comme des flocons de neige.
Posez vos belles boules de Noël sur votre biscuit. Savourez !
La bûche version glacée
Les repas du réveillon sont souvent copieux, un dessert léger et glacé passe généralement très bien sinon mieux qu’une pâtisserie.
Cette bûche glacée au citron et pain d’épices est un délice qui saura épater vos invités tout en les préservant d’une pâtisserie un peu trop lourde en fin de repas.
Vous aurez besoin de :
- 5 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs
- 150 gr de sucre vanillé
- 30 cl de crème liquide
- 3 citrons
- 5 cl de limoncello
- 3 tranches de pain d’épices
Après avoir récupéré le zeste d’un citron puis presser vos citrons pour en extraire tout le jus. Dans un cul de poule, battez les jaunes avec votre zeste et le limoncello jusqu’à ce que votre mélange devienne mousseux.
Versez votre préparation dans une casserole et ajoutez 100 gr sucre et le jus de citron. Mélangez et faites chauffer à 110° (à l’aide d’un thermomètre de cuisson).
Une fois votre sirop prêt, versez-le sur vos jaunes d’œufs et mélangez jusqu’à ce que votre préparation épaississe. Elle devrait gagner 3 fois son volume de départ.
Après avoir battu les blancs en neige, vous allez pouvoir incorporer le reste du sucre puis battre à nouveau et incorporez le tout à votre préparation au citron.
Faites monter la crème en chantilly et versez-la dans votre mélange.
Et voilà, votre préparation est prête. Vous allez pouvoir la verser dans un moule tapissé de papier cuisson et la réserver au congélateur au moins 6 h, mais vous pouvez tout aussi bien vous y prendre quelques jours en avance.
Pour le dressage, il suffit de déposer votre bûche glacée sur des tranches de pain d’épices et de la décorer.
Les accessoires indispensables pour réussir une bûche de Noël sublime et gourmande
Un bon pâtissier se doit d’être bien équipé ! Pour pâtisser, de bons produits vous facilitent grandement la vie d’une part, et vous permettent d’expérimenter des recettes originales et gourmandes.
Voici une petite liste des principaux ustensiles de pâtisseries dont vous aurez besoin pour ces recettes. Ils vous serviront aussi dans de nombreuses créations pâtissières.
Ustensiles de base de pâtisserie :
La cuisson :
- Papier cuisson/papier cuisson réutilisable
- Casserole
- Thermomètre de cuisson
Les électroménagers :
- Mixeur
- Robot
Les moules
- Moule mignardise
- Moule à bûche
- Moule à insert
- Moule demi-sphère
La décoration
- Aérographe alimentaire
- Spray alimentaire
- Décoration personnage de Noël
Passez de très bonne fête de Noël avec ceux que vous aimez et partagez un bon moment autour de l’une de nos bûches de Noël.